Des étudiants collaborent à la création d’un balado.

Appel à candidatures : Les Prix Canadiens de Journalisme Étudiant (PCJE) présentés par J-Schools Canada/Écoles-J Canada

J-Schools Canada/Écoles-J Canada est heureux de lancer un nouveau programme national de prix qui réunit des éducateurs.trices, des leaders de l’industrie et des étudiant.es afin de valoriser l’excellence en matière de journalisme postsecondaire, de collaboration et d’impact sur la communauté.

Dans le but de promouvoir l’accessibilité et l’inclusion, ces prix seront accessibles à tou.tes les étudiant.es d’un collège ou d’une université canadienne, quelle que soit leur année d’études (y compris les étudiants à la maîtrise), que leur établissement soit ou non membre de notre réseau. Nous accepterons également les dossiers de candidature en anglais et en français.

Cette année, les premiers Prix Canadiens du Journalisme Étudiant couvriront les travaux d’étudiant.es produits entre le 1er mai 2024 et le 31 mai 2025, dans quatre catégories :

Prix de Journaliste Étudiant de l’Année

Le « Prix de Journaliste Étudiant de l’Année » récompense un.e étudiant.e de l’enseignement supérieur qui excelle dans la narration d’histoires dans différents formats médiatiques, apportant une contribution significative au journalisme sur le campus et élevant les conversations importantes au sein de leur communauté. Les étudiant.es peuvent présenter un portfolio de cinq articles sélectionnés, publiés dans les médias du campus, dans des projets de cours accessibles au public ou dans des organes de presse réputés au cours de l’année écoulée. Les travaux du portfolio peuvent inclure des articles, des projets multimédias, des épisodes de podcast ou d’autres travaux vidéo/audio sur diverses plateformes. Bien que les contributions de groupe soient autorisées, au moins trois des travaux doivent être réalisés en solo.

 

Conditions de soumission : Un portfolio d’au moins cinq articles publiés, dont au moins trois doivent être signés par un seul auteur, et une lettre de soutien d’un membre de la faculté (500 mots maximum).

Prix du Projet de Groupe d’Étudiant.es de l’Année

Le « Prix du Projet de Groupe d’Étudiant.es de l’Année » récompense une équipe d’étudiant.es de l’enseignement supérieur qui a collaboré à la couverture d’un événement ou d’une question d’importance majeure, en faisant preuve d’un reportage complet et d’une présentation exceptionnelle. Le projet peut inclure une couverture sur plusieurs plateformes, y compris (mais sans s’y limiter) : des articles écrits, des multimédias, des podcasts et des reportages sur les médias sociaux. 

Conditions de soumission : Un document contenant des liens vers le projet publié ou des exemples de projets, ainsi qu’une lettre de soutien d’un membre du corps enseignant (500 mots maximum).

Prix du Projet Communautaire de Journalisme Étudiant de l’Année 

Le « Prix du Projet Communautaire de Journalisme Étudiant de l’Année » récompense les étudiant.es de l’enseignement supérieur qui ont créé un journalisme percutant grâce à des collaborations qui mettent l’accent sur l’engagement communautaire. Il peut s’agir de collaborations avec des organes de presse professionnels, des membres de la communauté, des organisations non gouvernementales, des associations caritatives ou d’autres organisations communautaires. Les projets doivent faire état d’un reportage complet et peuvent inclure plusieurs plateformes, telles que des articles écrits, des supports multimédias, des podcasts ou des médias sociaux. 

Conditions de soumission : Un document contenant des liens vers des projets publiés ou des échantillons de projets, une documentation sur l’impact public (lettres, commentaires, couverture médiatique – jusqu’à sept pages de matériel) et une lettre de soutien d’un membre de la faculté (500 mots maximum).

Prix de la Relève en Journalisme pour les Étudiant.es BIPOC

Le « Prix de la Relève en Journalisme pour les Étudiant.es BIPOC » récompense un.e étudiant.e de l’enseignement supérieur qui s’identifie comme Noir.e, autochtone et/ou personne de couleur et qui fait preuve de leadership et d’excellence dans la promotion d’un journalisme inclusif. Ouvert aux étudiant.es reporters, rédacteurs.trices en chef ou leaders de la communauté étudiante, ce prix célèbre les personnes BIPOC qui ont un impact significatif en aidant leurs pairs à comprendre les perspectives marginalisées dans le cadre du journalisme étudiant. Le/la lauréat.e sera un.e leader du journalisme étudiant qui encourage la diversité, remet en question les préjugés systémiques et fait entendre des voix sous-représentées dans les médias universitaires.

Conditions de soumission : Un essai personnel du candidat.e démontrant ses efforts et son impact (500 mots maximum) avec des liens vers des travaux pertinents le cas échéant, une lettre de soutien d’un.e membre de la faculté (500 mots maximum) et une lettre de soutien d’un.e camarade de classe/collègue (500 mots maximum).

Processus d’évaluation

Un jury composé d’universitaires et de professionnel.les de l’industrie évaluera les candidatures. Les lauréat.es seront annoncé.es lors d’une cérémonie virtuelle en septembre 2025 (date à confirmer). Les gagnant.es recevront un certificat numérique, verront leur travail présenté sur le site web J-Source.ca et auront l’occasion de rencontrer des professionnel.les de l’industrie lors d’un événement spécial de réseautage virtuel.

Informations complémentaires importantes :

  • La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2025.
  • Les documents à soumettre doivent être des WordDocs ou des PDF.
  • Les étudiant.es peuvent être pris en considération pour plusieurs prix en tant qu’individus ou membres d’un groupe ; les étudiant.es qui postulent pour les deux prix individuels doivent préparer et soumettre des dossiers de candidature distincts, y compris des lettres de soutien spécifiques à la catégorie.
  • Seules les œuvres produites entre le 1er mai 2024 et le 31 mai 2025 seront prises en considération. 
  • Veuillez utiliser le portail de soumission ci-dessous pour envoyer vos fichiers

COMMENT SOUMETTRE :

Veuillez remplir et soumettre une copie en format PDF ou Word ce formulaire de participation par courriel à l’adresse suivante : contactjschoolscanada@gmail.com. Pour toute question, veuillez écrire à la même adresse.