Le CEJM

Le Conseil Mondiale sur l’Éducation Journalistique est un groupe global d’associations académiques. C’est un produit du premier congrès mondial sur l’éducation du journalisme qui se tenu en juin 2007 à Singapore, attirant 450 délégués de 45 different pays.

 

Les projets majeurs du conseil ont été le développement et l’adoption de la déclaration universel des principes sur l’éducation journalistique et le recensement sur l’éducation journalistique mondiale. Au premier congrès, les membres ont identifiés 11 principes pour servir de standard pour l’éducation journalistique à travers le monde. 

 

Guidé par ses 11 principes, les organisations membre Conseil Mondiale sur l’Éducation Journalistique ont promis de travailler ensemble pour améliorer l’éducation journalistique et augmenter sa valeur pour les étudiants, le public et les employeurs.

 

Au cinquième congrès mondial sur l’éducation journalistique à Paris en juillet 2019, les principes universels ont été renforcé avec le passage de la déclaration sur la liberté de l’éducation journalistique.